Pour le moment, Vieux-Lyon est le quartier de Lyon que je préfère. C'est très touristique, mais pour des bonnes raisons. Ce quartier fait partie de la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. C'était occupé pas les Gaulois (les « ancêtres » des Français), et les traboules que je n'ai pas encore explorées ont joué un rôle important dans la Résistance de la deuxième guerre mondiale.
La première fois que j'ai visité Vieux-Lyon c'était pour une soirée avec d'autres étudiants internationaux au pub irlandais. On n'a pas vraiment rencontré des gens hors notre groupe car il y avait trop du monde dedans.
Cette nuit-là, j'étais approché par un homme inoffensif qui voulais parler avec mes amies et moi, juste dehors le pub. Il nous a demandé d'où nous somme venues, ce que nous étudions, etc etc. As-tu jamais eu un sentiment qu'une situation serait plus offensive qu'elle apparaît ? Je ne sais pas si c'est un symptôme des Canadiens, ou si c'est seulement moi, mais je n'aime pas ni faire des assomptions à propos des gens que je ne connais pas ni paraître impolite. Malheureusement, je me trouve parfois dans les situations un peu dangereuses où je n'ai pas terminé une conversation avec quelqu'un qui est vraiment « louche ».
Les autres filles ont échappé, mais j'ai cru qu'elles auraient retournées bientôt. Il m'a demandé mon numéro de portable. J'ai eu un peu de la présence d'esprit en disant que je n'ai pas encore acheté un portable, mais ensuite il m'a demandé où je dors la nuit... ce n'est pas facile de penser à deux mensonges convaincant, et même pas dans une autre langue que la tienne. Quand j'ai répondu l'ENS, il l'a écrit dans son carnet où il y avait des numéros de téléphones et les adresses des autres personnes. Mes amis m'ont dit après que j'aurais dû répondre « Dans mon lit ». C'est dommage que je ne suis pas astucieuse. Par bonheur, il est impossible d'entrer les résidences de l'ENS sans un badge. Je ne l'ai pas vu depuis cette nuit.
Un autre jour, je suis allée déjeuner à Vieux-Lyon avec Morgane, ma collocatrice. Nous avons mangé chez Les Pampres rouges à la place Neuve St-Jean. Le quartier était touristique, mais le restaurant n'était pas trop cher. J'ai eu le poulet tandoori et l'île flottante. Les deux étaitent délicieux ! Même si notre table était juste à côté d'un autre, je n'ai pas senti trop proche aux femmes qui mangeaient là, et il m'a semblé que ma conversation avec Morgane était privée. Un homme à joué du tuba dans la rue. Un couple marié de nouveau a traversé la rue et les applaudissements ont éclaté. Le chanson du tuba est vitement devenu bonne fête. C'était très jolie !
Finalement, je suis allée à Vieux-Lyon pendant la journée du patrimoine.
Alexandre et moi ont mangé à un bouchon (un restaurant typiquement Lyonnais) de Presqu'île à la rue des Marroniers. Le bouchon s'appelle Chez Mounier (04.78.37.79.26). À part la bonne compagnie, le repas était incroyable. C'était un ménu de quatre courses typiquement français y compris la salade au chèvre chaud, le lapin (c'est la première fois que je l'ai jamais mangé !), le fromage régional St-Marcellin, et un dessert. Ce ménu coûte €13 chacun le dimanche. Si vous vous trouvez à Lyon un jour, je vous conseille d'y manger. C'est décrit sur les autres site-webs comme une institution Lyonnais, et moi, je suis d'accord. Mais attention, il serait une bonne idée de faire les reservations ... il y avait beaucoup du monde !
Après, nous nous sommes promenés à côté de la Saône et à travers un pont pour entrer le Vieux-Lyon. Sans projet concrèt, nous avons regardé par hasard un spectacle de la musique à plein air dans la Place du Change. En Moyen Âge, elle était la place des foires. Le Temple du Change qui se trouve là maintenant était construit en tant que bâtiment de commerce pour Lyon, mais depuis 1803, c'était un temple des Protestants.
La musée que j'ai eu envie de voir ce week-end était la musée Gadagne, que j'ai cru se trouve dans le 5e quartier. Heureusement, la musée se trouve juste à côté de la Place du Change. Grâce à des affiches bien placés, j'ai eu l'occasion de voir la musée gratuitement !
Dans la musée, il y a deux sections: l'histoire de Lyon et la musée des marionnettes. Nous nous étions intéressés surtout dans l'histoire de Lyon, mais par accident a commencé dans l'autre section. La musée des marionnettes comprend les objets des formes de théâtre différents ; il y avait, par exemple, les objets qui viennent du théâtre des ombres et les marionnettes qui viennent de partout dans le monde. La marionnette la plus connue dans la musée Gadagne est Guignol, le Lyonnais. Nous l'avons vu parmi beaucoup d'autres marionnettes presque-effrayantes et nous avons essayé un peu les marionnettes pour les enfants (bien sûr que la mienne a fait un bruit énorme quand je l'ai remplacé ...). J'ai inclu la marionnette ci-dessous pour mon ami écossais, Jamie :
Finalement, nous avons terminé cette section et avons commencé le parti qui concerne l'histoire de Lyon. Je l'ai trouvé très intéressant. La musée raconte l'histoire de Lyon dans l'ordre chronologique. L'histoire commence avec les objets du moment où « Lugdunum » (Lyon) était une ville importante dans le pays Gaul de l'Empire romain. Il y avait aussi des objets du Moyen Âge, à propos du rôle de Lyon dans la Révolution Française, l'influence de Napoléan dans la ville, l'augmentation de l'importance de l'industrie de soie et les démonstrations des canuts, le rôle de Lyon dans les deux guerres mondiales (et surtout le rôle dans la résistance) et enfin l'urbanisation de Lyon. Malheureusement, la musée a fermé avant qu'on a terminé de voir tous les salles. Rétrospectivement, j'aurais aimé commencer avec cette musée avant de voir les autres attractions touristiques, car cette musée ma donnée un point de départ pour mieux comprendre la ville. En tout cas, mieux vaut tard que jamais !
Pour terminer une journée excellent, nous avons loué des Velo'v pour retourner à l'ENS. (Mais peut-être que ça serait une autre histoire ...)
No comments:
Post a Comment