Sunday, 21 October 2012

Le "Thanksgiving"

En premier, j'ai dû me poser la question, COMMENT EST-CE QUE ÇA SE PEUT QUE LE THANKSGIVING ÉTAIT DÉJÀ PASSÉ IL Y A DEUX SEMAINES ?!! (ou bien : Pourquoi est-ce que les temps passe si rapidement ?)

Deuxièmement, je n'ai pas eu l'occasion de fêter le Thanksgiving avec ma famille, alors j'ai organisé un Thanksgiving (énorme) avec beaucoup d'aide qui a compris :
  • 9 Britanniques (1 Écossais, 1 Britannique-Ukraniane, 1 Britannique-Americaine);
  • 8 Français-es;
  • 3 Canadiennes;
  • 1 Americaine;
  • 1 Russe; et
  • 1 Hongroise
Pour 83% de ce groupe, c'était le premier Thanksgiving de leur vie. Et je dois dire que un grand succès !  Je le marquerai comme le Thanksgiving le plus multiculturel auquel j'ai jamais assisté, ce qui saisit l'esprit de la fête nord américaine d'une manière.
Ma contribution à la fête était les carrottes après le style de mon père (bouillés avec du buerre et du miel) et la tarte à citrouille de ma grandmère qui est maintenant mondialement connue ! J'ai dû improviser avec les ingrédients de la tarte comme avec la plupart des recettes  que je suis ici. J'ai fait mes courses à Little Britain (le magasin des expatriés) et le micro-onde/four dans lequel je ne fait aucun confiance, mais tout s'est bien passé et la tarte était parfaite si j'ose le dire !
Après mon cours le matin, j'ai passé la journée en nettoyant et en rangeant l'appartement avec Morgane et en épluchant les carrottes. Nous avons eu besoin d'emprunter le balai de Milica (notre balai ne fonctionne pas) et nous avons volé, d'une manière très désinvolte, une table du bâtiment A. Les invités ont apporté les chaises et environ 19h30, ils ont commencé à arriver avec les plats. Nous ne sommes pas parvenus à manger jusqu'à 20h30. C'était le Thanksgiving typique !

Les autres plats apportés par les invités ont inclus : du poulet (il était tellement trop difficile de trouver une dinde, et le poulet était délicieux), un crumble aux courgettes, des choux de Bruxelles, de navet purée, un ragoût cuit au four de patates douce, des haricots verts avec une sauce béchamel, des oeufs mimosa, un crumble aux pommes, des meringues, de salade aux fruits, du jus de rôti, et beaucoup plus.
Morgane a crée un coeur de Post-It adorable pour que les invités puissent écrire ce dont ils apprécient. J'ai écrit un petit discours de grâce pour commencer le repas qui était franchement très bébête, mais je crois que le Thanksgiving, c'est le moment d'être sentimentale. Le voici :

« On apprécie l'occasion priviligié qui nous a menés par divers chemins et de divers origines ici à Lyon. On apprécie aussi l'occasion qu'on a d'avoir fait connaissance de si bons amis (ou bien de les faires ce soir). On apprécie, finalement, notre santé et bonheur, et la bonne nourriture qui va bientôt commencer à froidir ! Bon appetit ! »

Je n'ai pas la capacité de décrire l'excellence des plats. J'aurai dû me lier d'amitié avec les meilleurs cuisiniers et cuisinières à l'intérieur et autour de l'ENS. Quand je me suis assise finalement pour manger, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un soupir heureux avec chaque bouchée.
De plus, cette soirée servait comme la fête pour le 20e anniversaire de Jamie et mon 22e anniversaire. Tout le monde était tellement chouet et nous avons eu deux gâteaux surpris et quelques cadeaux (ainsi que la compagnie chaleureuse qui a rendu la fête si spéciale).
Juste avant minuit, nous avons eu collectivement l'instrict traditionnel de Thanksgiving : tout le monde était un peu trop satisfait par la nourriture et nous avons eu besoin d'aller dormir. Chez moi, ce n'est pas rare que tout le monde s'étend entre l'entrée et le dessert, mais il n'y avait pas assez de space pour ça. Nous avons dansé un peu après avoir retourner les tables et tous les invités ont aidé à débarrasser la salle.

Je ne crois pas que je pourrais demander un meilleur Thanksgiving lyonnais. Le seul parti qui m'a manqué était, bien sûr, ma famille.

(Crédit à Danielle Ambs et Milica Antic pour les photos !)

No comments:

Post a Comment